COMMENT FAIRE UNE SELFTAPE ?
La SelfTape est devenu l’outil indispensable de nos jours pour communiquer dans le monde de l’acting, pour se faire repérer et passer des castings. Nous sommes là pour vous aider et vous donner les meilleurs conseils pour la réaliser.
Vous avez la possibilité de faire votre SelfTape seul ou en binôme (voir tarifs).
Elle devra durer environ 4 minutes.
Sélectionnez
- Un des des scripts proposés sur notre site
- Une improvisation de votre choix
- Une scène que vous présentez bientôt à un casting
Commencez par la Slate, c’est à dire une présentation de max 1 minute en plan rapproché. Le regard droit dans l’objectif, vous donnez votre nom, éventuellement votre agent, et présentez votre scène et votre rôle.
Matériel
Il est tout à fait possible de filmer votre SelfTape avec un iPhone ou un autre smartphone de bonne qualité. Les caméras CANON style 70D, 5D, 7D sont aussi un outil parfait pour la SelfTape.
Quel que soit votre choix, il est préférable d’utiliser un ring light pour la stabilité de l’image. Ce serait dommage de rater une prise qui était bonne parce que votre téléphone ou caméra tombe…
Si vous n’avez pas de trépied, vous pouvez placer l’appareil sur une table à ta hauteur.
Lumière & Son
Testez la lumière avant de commencer la scène. Pas mieux que la lumière naturelle ! Placez-vous près d’une fenêtre pour avoir un éclairage naturel. Un espace lumineux vous mettra en valeur
S’il n’y a aucune possibilité de lumière naturelle, vous pouvez vous procurer un ring light pour pas trop cher.
La plupart des appareils photos et téléphones ont des micros efficaces de nos jours, mais la qualité sera bien meilleure si vous vous procurez un micro en plus.
Optez pour un fond neutre et uni, sans bruit (ni objets, ni livres) pour que l’attention soi sur vous. L’intérêt d’un fond uni est d’éviter toute distraction. Choisissez un lieu épuré et propre.
Cadrage
Le cadrage est primordial. Les selftapes filmées avec un cadrage plain-pied. C’est à bannir. A moins que ce soit spécifié, votre cadrage devrait comprendre la partie qui s’étend de la poitrine au haut de la tête. C’est ce qu’on appelle un plan rapproché.
Le plus intéressant pour nos experts c’est ce qui se passe au niveau du visage. Aussi, si vous filmez avec votre téléphone, il faut bien faire attention à filmer en paysage ! Ne place jamais la caméra sous le niveau des yeux.
S’il y a une personne qui vous donne la réplique, veillez à ce qu’elle soit à la même distance que vous de la caméra. S’il est trop proche, on vous entendra parler de loin, et ça rendra difficile la concentration sur votre jeu.
Surtout pas de regard-caméra ! vos yeux ne doivent pas regarder la caméra pendant la self-tape, mais doivent tout de même en rester proche
Le seul moment où vous pouvez fixer la caméra, c’est pour la slate au début
Portez des vêtements neutres pour ne pas attirer l’attention ailleurs que sur votre jeu. Optez pour un maquillage naturel pour un rendu agréable à la caméra. Il faut rester simple, car le principal, c’est votre jeu.
Montage
Tout d’abord, il faut couper les parties inutiles, si par exemple l’on vous vois éteindre la caméra à la fin. Sur iPhone, les logiciels iMovie et Rush cc sont gratuits et simples d’utilisation.
Le plus important, dans ce type d’exercice, c’est de mettre en avant une proposition afin que l’on puisse se faire un avis sur votre personnalité d’acteur. Cela passe donc par la façon dont vous interpréterez le rôle, votre choix de costume, et tout ce que vous amènerez à la scène pour vous démarquer.
Voilà, maintenant c’est à votre tour ! Surtout, n’oubliez pas de prendre du plaisir !